L'association Yser Houck est née en 1989 lors de la campagne de remembrement qui eut lieu sur le secteur. L'idée était de freiner la disparition du bocage, de sauvegarder les haies et les chemins de terre. Puis peu à peu, elle s'est intéressée à tout le patrimoine flamand de France. Elle est aujourd'hui une association connue et reconnue forte de 500 adhérents. Son action s'étend sur le bâti (rénovation de chapelles, de chaumières, d'abri de bus...), entretien de chemins pédestres, recherche historique et action culturel (sauvegarde de la langue régionale, organisation de fêtes et spectacles, cours de dentelle et broderie (ça c'est mon domaine).

Voici la chaumière qui a été déplacée par l'association et qui fut replacée au milieu de Volckerinckhove. Elle sert aujourd'hui de local pour l'association, et elle héberge l'office de tourisme du Coin de l'Yser et la bibliothèque du village

P1100914

Vous remarquerez son magnifique pignon, qui fait toute la rareté de cette construction. Chaque brique a été démontée, numérotée et remise à sa place.

P1100918

Voici la dernière construction d'Yser Houck  : la création d'un moulin à cheval. Unique exemplaire en France.

P1100911

Si ce projet a pu voir le jour, c'est grace à Michel Thorens, le maçon de l'association. Michel possède un savoir-faire exceptionnel. Toute la partie "mécanique" de l'ouvrage est dû à Erix Vanleene, un spécialiste en moulin.

P1100913

Yser Houck a aussi participé à l'étude sur les jardins en Flandre.

Il s'agit ici d'un jardin dentelle de buis, tel qu'on les trouvait devant les petites maisons de village. Le plus ancien a été détruit il y a quelques années à Broxelle. Dommage...

P1100915

Un petit oratoire.

En Flandre, on trouve plus facilement des chapelles. A vrai dire, il y en a un peu partout, disséminées dans la campagne.

P1100927

Un autre petit élément typique du bâti flamand : La barrière à cul.

Voici quelques explications et par la même occasion un petit texte en flamand d'ici.

Volckerinckove___f_vrier_2007__4_

Lors de votre visite dans la région, n'hésitez pas à vous rendre sur place. Volckerinckhove fait partie des Villages Patrimoine. Sur place vous trouverez des parcours. Et l'office de tourisme du Coin de l'Yser est là pour vous renseigner. Ce village est tellement intéressant que lorsque j'y guide, j'y passe facilement 2 heures !

A bientôt

Frédérique