Manu et Bruno dont je vous ai déjà parlé ici, nous ont concoctés une belle journée d'automne à et autours de Cassel (176 m d'altitude).

Après un petit café à l'estaminet (le Kastel'hof), et une étape pour découvrir notre Flandre vu de notre Montagne (Attention, je n'accepte aucune mimique de moquerie, ni même l'esquisse d'un sourire), nous avons emprunté les chemins creux au milieu des haies champêtres.

P1140198

Le groupe est très attentifs aux explications de Manu

P1140196

et subjugué par la beauté des lieux

P1140204

C'est vers ce mont que nous nous dirigeons : le Mont de Récollets.

P1140201

Au passage, une petite chapelle flamande (les explications sont en flamand dialectal (c'est à dire en Vlamsch')

P1140210

Avant de grimper au sommet du Mont des Récollets, Surprise, Bruno nous attend avec une petite collation. (A vraiment toujours le sens du détail notre Bruno !)

P1140222

Et au sommet du Mont : Nouvelle surprise. Impossible de voir cette tour de loin. Elle est cachée dans les arbres.

Il y eut jusqu'à la dernière guerre, une statue de la Vierge (La vierge de la paix) que le grand-père de Manu a fait ériger en souvenir de son frère mort pendant la guerre de 14-18. La légende familliale raconte que cette statue éclata en mille morceaux lors d'un orage juste avant la seconde guerre mondiale. Mauvais présage !!! En tout cas, c'est la maman de Manu qui n'était encore qu'une petite fille qui découvrit la Vierge brisée et qui en fut très affectée et apeurée.

P1140236

Petits tableaux automnals

P1140240

Dans la nature

P1140265

A "l'Estaminet au jardin" où nous avons déjeuné.

P1140268

Au jardin, que j'aime toujours autant, j'ai craqué pour trois bavardes

P1140282

Ainsi que pour ce magnifique hortensia pourpre

P1140279

Et bien sûr, je vous conseille encore et toujours de visiter ce magnifique jardin, classé "Jardin remarquable". Il est beau en toute saison mais il n'est à rater sous aucun prétexte au printemps. Mon Jardin, Ma maison, vient de nouveau de lui consacrer un reportage de plusieurs pages (et c'est largement mérité).

Attention, il est impossible de se rendre directement au jardin, il faut d'abord grimper jusqu'à Cassel, au Kastel'hof pour acheter vos tickets et ainsi obtenir le code d'entrée.

Merci Manu, Merci Bruno pour cette magnifique journée. Même le soleil était présent. Ce fut aussi l'occasion de rencontrer d'autres passionnés de jardin. Je pense à Jean Marie Florent, qui organise la journée des plantes rares de Locon et qui m'a séduite par sa gentille et ses compétences.

Voilà, une bien belle journée

Normalement, Manu et Bruno n'ont pas prévu de renouveler cette journée... mais en insistant une peu...

Belle journée

A bientôt

Frédérique