Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un coeur en Flandre
12 décembre 2010

Le Pantgat Vert N°1

LES TOILETTES SECHES

On pourrait penser que l''eau n'est pas une denrée rare dans les Flandres.

Il n'en est rien.

Voici plusieurs années que notre sous-sol souffre de sécheresse. Le niveau des nappes phréatique baisse.

Et comme souvent, malheureusement ces nappes sont atteintes par la pollution.

Les toilettes sèches peuvent être une des réponses à ce problème. Recyclage et économie sont au programme.

Une chasse d'eau utilise plusieurs litres d'eau pour évacuer un demi litre d'urine (et là je suis large). De plus il est aberrant de mettre de tel moyens couteux et polluants en place pour évacuer quelque chose somme toute très naturel et qui se composte très facilement.

C'est pourquoi, j'ai choisi les toilettes sèches pour mon usage personnel.

J'ai voulu "tester pour vous" et je suis convaincue.

Voici mon constat : Il n'y a pas plus d'odeur que pour des toilettes classiques. Si on achète des toilettes toutes faites, certaines marques présentent une forme quasi-classique. Et des toillettes fabrication maison peuvent tout à fait s'intégrer dans une salle de bain ou un endroit spécifique sans ressembler à celle de nos grand-mères...

D'ailleurs voici les miennes :

004

Je les ai assorties au décor de ma salle de bain.

005

Pour ma part, je préfère les toilettes sèches aux toilettes à eau :

  • On peut les placer et les déplacer où l'on veut sans arrivée d'eau

  • Absence de bruit et d'éclaboussure

  • J'utilise des matières naturelles pour remplacer l'eau : sciure, feuilles mortes...

  • Le plaisir de ne pas polluer

    Le seul inconvénient pour mon type de toilette sèche : il faut vider le seau une à deux fois par semaine. Mais très franchement cela ne me gêne pas et est une question d'habitude.007

    Parce que les choses évoluent peu à peu et que la solution n'est pas d'imposer, dans les chambres d'hôtes et les lieux publics, les toilettes sont encore à chasse d'eau classique. J'envisage avec le temps, une toilette sèche publique mais certains problèmes sont à résoudre notamment pour la vidange, plus difficile que lorsqu'une seule personne l'utilise. 

    Voilà, je voulais partager avec vous une expérience.

    Avec l'association "Roseau", le Pantgat à organiser voici quelques temps, un stage de fabrication de toilettes sèches sur le même modèle que le mien.

    N'hésitez pas à utiliser les "commentaires" comme lieu d'échange.

    A bientôt

    Frédérique

    Edit : Voici quelques temps, une des photos de cet article a été publiée sur mon autre blog "le pantgat au naturel" et a été utilisée sans autorisation par un journal belge très important. Et c'est par hasard, par une amie belge, que je suis entrée en possession de cet article. Malgré mes remarques directement au journal, aucune excuse. C'est pourquoi depuis, toutes mes photos sont signées.  Il me semble que les journalistes parlent souvent d'éthique en ce moment....C'était un petit mouvement de colère sans grande conséquence...

  • Et pour une personne soucieuse de sa santé : surveillance aisée des selles (que tout à chacun devrait faire : là c'est la naturopathe qui parle)
Publicité
Publicité
Commentaires
M
Je rebondis sur ton edit. Quoi, un grand journal qui se permet cela ??? Alors là, je suis sans voix. Ils connaissent très bien les règles du jeu et ce qui peut se passer s'ils ne les suivent pas. Si eux en sont là, alors où va le monde virtuel... on ne va plus rien mettre en ligne et c'est tout ! <br /> Sur mon blog de créa, j'ai évoqué ce sujet à plusieurs reprises. J'ai d'ailleurs été confrontée à la même mésaventure que toi et c'est pas la 1ere fois. A force, ça met "grognon" !
Newsletter
Publicité
Un coeur en Flandre
Un coeur en Flandre
Archives
Publicité