Comme chaque année, le Pantgat organise une séjour rando-découverte de Nouvel An allant du 26 décembre au 1er janvier.

Tout d'abord un grand merci aux participants pour leur convivialité et leur bonne humeur lors des randonnées, des repas dans les estaminets, restaurants et en tables d'hôte. Et la belle soirée de Nouvel An, en toute simplicité.

La semaine de Noël nous avait fait craindre la neige et le mauvais temps. Nous nous en sommes assez bien tirés, juste un peu de pluie. Un peu plus de soleil aurait était formidable, mais bon, nous sommes en plein hiver...

Il y eut la découverte de certains "Villages Patrimoine" (Volckerinckhove, Rubrouck, Esquelbecq, Terdeghem, Esquelbecq, Zegerscappel et bien qu'il ne soit classé "Village Patrimoine" : Buysscheure), de jolies petites villes (Bergues, Cassel, Steenvoorde), des Monts des Flandres (Cassel, Mont Noir, Mont Rouge et Mont Kemmel), et la mer (Zuytcoote et Bray Dune)

Je remercie Anne qui fut notre photographe pendant ce séjour, mon APN ayant pris des congés.

Journée à Bergues :

La mairie et son celèbre beffroi que nous avons grimpé !

Et tout en haut du beffroi, le carillon qui sonne tous les quarts d'heure. L'après-midi, nous avons pu bénéficié d'un concert alors que nous étions en train de découvrir les remparts.

Les remparts dont certaines parties datent du Moyen Age, du temps des Contes de Flandre

Le jardin public, et les vestiges de l'abbaye Saint Winoc : la tour carrée et la tour ronde. Remarquez qu'il reste encore un peu de neige (c'est assez rare dans le secteur, du fait que nous bénénficions de l'air marin)

Le lendemain : "On allait au bord de la mer"

(http://www.deezer.com/fr/#music/michel-jonasz)

découvrir pour de vrai la plage du "baiser" de Souchon

(http://www.deezer.com/fr/#music/result/all/souchon)

(Je suis d'humeur chantante ce soir...)

Découvrir les magnifiques dunes classées "réserves naturelles" : la Dune Dewulf et la Dune Marchand

La Dune Marchand : Exemple extraordinaire de dunes paraboliques !

Ici la Nature a fait des merveilles. Un océan de sable et de plénitude...

tandis que l'homme est assez fou, pour y avoir fait mourir sa plus belle jeunesse

(vestige de la deuxième guerre mondiale - tentative d'embarquement lors de la bataille de Zuytcoote).

C'est là que fut tourné le film "Week-end à Zuytcoote

Et puis la vedette du jour : Cette année le prix de "la plus téméraire" est attribué à  : Claire !

Quel courage, un bain de pieds en plein mois de décembre !!! Brrrrrrrrrrrrrr...

Pari gagné ! Bravo Claire

La ronde des moulins :

Un petit passage par Rubrouck - Ici l'une des plus belle Hofstède de la région (Ferme traditionnelle en U)

avant de nous diriger vers Steenvoorde, Terdeghem et Cassel

Le long de cette randonnée, nous pouvons voir jusqu'à quatre moulins en même temps !

Un merci tout particulier à Jean François de l' Auberge du Noormeulen, toujours aussi sympatique avec une cuisine toujours aussi savoureuse !

Puis ce fut Les Monts des Flandres

Si la nature, ici, a toute sa place, nous avions réservé une surprise à la "petite équipe" : Het Labyrint'"

Il s'agit d'un endroit unique, un estaminet belge, donc on y mange, on y parle flamand, on y joue, et ... on visite le musée du jeu et du jouet ancien, puis... on se perd dans le labyrinthe de hêtre (N'est-ce-pas Brigitte ?)

Voici les premières caisses d'épargne de Flandre (Cela existait dans beaucoup d'estaminets) : chacun avait son numéro et pouvait y laisser un peu de son argent en réserve.

Petit passage obligé par les toilettes...

et par le musée

qui héberge entre autres, une remarquable collection de jeux de l'oie.

Celui-ci est tout à fait particulier : "Voyage au Congo Belge". Nous avons été plus d'un à frémir à la lecture des différentes cases !

Et puis : Un saute mouton ! Et un... Et deux... Et trois......

Et .... c'est ainsi que se termine le résumé photographique de ce séjour.

Merci encore à tous !

Jean François et Moi sommes vraiment heureux de vous avoir accueillis au Pantgat !

Nous sommes maintenant en train de peaufiner le séjour de la Saint Valentin le 11, 12 et 13 février.

Mais...

Je ne peux terminer ce message, sans une douce pensée pour Thérèse et Patrick.