Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un coeur en Flandre
29 octobre 2011

Week-end rando d'octobre 2011

Comme promis et réclamé, voici le compte rendu du week-end rando d'octobre.

Depuis quelques années des fidèles suivent ces séjours, c'est pourquoi nous nous efforçons de découvrir de nouveaux lieux. Ainsi pas de routine. Nous sommes toujours étonnés de la richesse méconnue (de nous en tout cas) de notre secteur. 

Cette fois, nous avions porté notre dévolu sur Aire sur la Lys (Pas de Calais) et Coxyde (Belgique).

J'espère que nos visiteurs ont eu autant de plaisir à découvrir ces endroits préservés que nous. 

Tout d'abord Aire sur la Lys. Je connaissais cette ville , un peu... Un passage de temps à autre, un petit arrêt au centre quelquefois... Ce fut une révélation. Je n'imaginais pas la richesse de son marais et les beautés architecturales de cette cité moyennageuse.

Voici tout d'abord quelques photos du paysages alentours :

Des petits chemins creux : 

 AIRE_SUR_LA_LYS__69_

Un bocage sompteux

AIRE_SUR_LA_LYS__29_

où paissent les vaches, et où se développe une faune remarquable...

AIRE_SUR_LA_LYS__182_

Partout des vieux arbres tétards, qui me ravissent et dont je ne peux m'empêcher de photographier les écorces magnifiques (certaines photos me serviront certainement dans la création de mes tableaux en tissu)

AIRE_SUR_LA_LYS__59_

AIRE_SUR_LA_LYS__146_

AIRE_SUR_LA_LYS__163_

Quelques belles surprises comme ces cressonnières : 

AIRE_SUR_LA_LYS__43_

ou cette réserve Chico Mendès (cliquez)

AIRE_SUR_LA_LYS__127_

qui nous donne une petite idée de ce que peut être la nature en liberté ... ou presque : Quelle richesse !!!

AIRE_SUR_LA_LYS__13_

Et toujours l'eau très présente...

AIRE_SUR_LA_LYS__57_

Puis une pause dans un restaurant : le Mardyck

L'après-midi fut consacrée à la visite de la ville. Et là, nouvelle surprise : 

Le baillage où est logé l'office de tourisme, de style renaissance, contruit en 1600

AIRE_SUR_LA_LYS__81_

Détail architectural de ce baillage

DSCN3773

La collégiale Saint Pierre : Une merveille dont la construction dura tout le XVIème siècle

DSCN4275

Un orgue magnifique : 

DSCN4272

Mais surtout des peintures murales éblouissantes qui nous laissent entrevoir à quoi pouvaient ressembler les édifices religieux avant l'époque classique si triste (C'est là un avis personnel bien sûr). Les murs sont entièrement peints ! et on découvre quelques belles fresques, telle celle-ci (Les bandes dessinées de l'époque !)

DSCN4296

Même les statues des Saint(e)s sont belles et et colorées : 

DSCN4293

J'aimerais beaucoup que l'on trouve des financements pour rénover ce beau patrimoine. Que cet édifice serait magnifique si les couleurs reprenaient toute leur force !

Une belle chapelle, de type plus "mode" puisqu'elle est dans les tons actuels de la décoration, a été refaite. Elle est  belle et très apaisante : 

DSCN4303

Nous avons eu beaucoup de mal à quitter cet endroit si riche, pourtant le reste de la ville ne manque pas de jolies maisons, de coins de verdure, notamment vers le moulin qui possède encore sa roue à aubes.

DSCN4226

DSCN4229

DSCN4232

DSCN4247

Je n'ai pas tout photographié (c'est impossible), ceci n'est qu'un apperçu des trésors de cette ville. Je vous encourage vivement à la parcourir pour à votre tour être surpris et émerveillé. 

Sans doute reprogrammera-t-on cette visite lors de nos prochains séjours...

Une prochainement fois, je vous raconterai notre journée à Coxyde

Belle soirée et bon week-end à tous et toutes

Je vous embrasse et vous remercie pour vos gentils mots qui m'encouragent à continuer mes élucubrations

Je me tiens à votre disposition pour tout renseignement

A bientôt

Frédérique

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Bonjour,<br /> <br /> l'occasion ne nous a pas été donné d'être avec vous à cette rando. Je le déplore car c'est également une ville que nous ne connaissons pas et qui semble effectivement très riche. Nous essairons d'y aller de nous même ou peut être grâce à un autre WE. j'attend avec impatience le reste de ton compte rendu et surtout les photos de la deuxième journée.<br /> A bientôt
Newsletter
Publicité
Un coeur en Flandre
Un coeur en Flandre
Archives
Publicité