Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un coeur en Flandre
31 août 2011

Quelques récoltes au jardin

Bien que l'été fut très bizarre cet année, alternance chaleur et pluie, qui n'a pas plu à certaines cultures (tomates, pommes de terre), voici quelques unes des récoltes faîtes au jardin du Pantgat mais aussi chez des amies (Merci Marie-Claude et Nelly).

Des tomates de toutes variétés. Avec l'attaque du mildiou elles ne seront pas très nombreuses, quelques kilos tout au plus, alors que les autres années nous permettent de faire des conserves par dizaine. Les variétés biologiques permettent de varier les plaisirs, tant en couleur qu'en forme.

en_cuisine___aout_2011__9_

J'ai quand même tenté la déshydratation...

en_cuisine___aout_2011__11_

et je suis assez satisfaite du goût : Si le premier abord est plutôt fade, l'"arrière-goût" est magnifique ! Tout la saveur d'une tomate concentrée et parfumée dans une petite chips.

Les prunes...

en_cuisine___aout_2011

sont arrivées par cajots à la maison mais aussi chez les amies. Les conserves sont de toutes formes : confitures nature ou aux épices, congelées, séchées... Même mon vieux prunier malade nous a donné des dizaines de kilos de Reines Claude. J'espère qu'il ne s'agit pas de son "chant du cygne" !

Les courgettes et poires...

en_cuisine___aout_2011__3_

Les courgettes avec ce temps mitigé, ont été un peu longues à venir... Maintenant elles sont là et nous nous régalons !

Les poires font un tabac cette année. Elles seront aussi nombreuses que les prunes. Arthus m'en a volé beaucoup directement sur l'arbre en espalier. Heureusement les copines sont là...

Il y aura encore les coings... Je sens que je vais être débordée... les courges... tandis que les plantes médicinales continuent leur séchages.

Puis voici une petite beauté que j'ai trouvée soigneusement cachée sous ses feuilles : des gousses (?) de violette. Leur forme et leur couleur m'ont séduite...

aout_2011___escargot_et_gousse_de_violette__4_

Aussi elles sont rentrées dans ma déco :

aout_2011___escargot_et_gousse_de_violette__3_

Elles vont à ravir avec du verre et des coquillages.

aout_2011___escargot_et_gousse_de_violette

(petit escargot souvenir de venir de ma maman lors d'un voyage à Venise, la petite coupe est de famille)

Quand elles s'ouvriront, je jetterai les graines dans les sous-bois au jardin.

Belle journée à tous

A bientôt

Frédérique

Publicité
Publicité
Commentaires
C
ICI AUSSI profusion de pommes, qt au reste le potager installé que cette année est à re -étudier, la terre pas assez fertile<br /> bisous à toi et belle journée
M
Même constat mitigé ici côté tomates ! Et sinon, c'est une année à fruits pas de doute. Pommes, pêches, poires, coings... quasi tous les fruits sont au RDV !
V
Sympa ta récolte !!! oui l'étè est bizarre <br /> ces fleurs sont de belle couleur '-)<br /> Bonne rentrée
Newsletter
Publicité
Un coeur en Flandre
Un coeur en Flandre
Archives
Publicité